Article Télérama sur Peter

18 08 2007

Article Télérama sur Peter  dans Non classé b070816002377p1sv0Voici un article de Télérama consacré a l’homme eponge, Peter Petrelli. Voici ce qu’il dit:

Pendant tout l’été, chaque samedi, Télérama.fr se penche sur les pouvoirs bien particuliers d’un personnage de la série Heroes, diffusé sur TF1. Dernier de la liste: Peter Petrelli, l’infirmier qui peut copier les pouvoirs des autres.

C’est qui ?

Patient, à l’écoute, altruiste : Peter Petrelli avait toutes les qualités pour faire un bon infirmier. Jusqu’à ce qu’un samouraï du futur lui prédise une destinée encore plus intéressante : sauver le monde. Un défi que le jeune homme à la mèche enfantine est convaincu de pouvoir relever. Grâce à des capacités conséquentes : il peut reproduire le pouvoir des héros environnants. Il apprend donc à voler aux côtés de son grand frère Nathan. A peindre le futur en piquant le talent d’Isaac Mendez (et sa petite amie, au passage). A régénérer ses cellules à l’aide de Claire Bennett… Peter aurait pu enrichir ce catalogue à l’infini si une sérieuse menace n’était pas venue peser sur ses épaules : dans un rêve prémonitoire, il a vu son propre corps exploser dans une rue de New York, entraînant la mort de milliers de personnes.

Son pouvoir chez les autres

Le pouvoir de copier les autres héros est multiforme. Emprunt éphémère chez Black Alice, l’ado gothique de DC Comics, il nécessite un contact physique pour la mutante Malicia, des X-Men, qui absorbe en prime les souvenirs et la force de ceux qu’elle touche. L’androïde Amazo, créé par un savant fou employé par Lex Luthor (l’ennemi juré de Superman) a été doté de cette capacité pour battre les gentils super-héros avec leurs propres armes. Dommage pour lui, il attrape aussi leurs faiblesses. Même dans Heroes, Peter Petrelli n’est pas le seul à pouvoir cumuler plusieurs dons. Le méchant Sylar n’a qu’une obsession: s’emparer des pouvoirs des autres, en leur ouvrant le crâne avec son index laser. Seuls personnages de la série capables d’augmenter leur potentiel, Peter et Sylar sont, de fait, les plus puissants. Mais l’ex-infirmier aura quand même besoin d’alliés pour mener à bien sa mission.

L’avis du spécialiste : Roland Lehoucq, astrophysicien

 »Il est difficile de trouver dans le domaine de la physique des phénomènes aussi spontanés que la duplication de quelque chose par la seule proximité. Cela fait quand même penser aux lasers : dans ces machines à produire des faisceaux lumineux, les atomes sont dans un état particulier au point que, lorsqu’ils sont frappés par un photon, ils en émettent un autre spontanément. On a donc une émission de lumière identique à celle que l’on a envoyée. Là où il y avait un grain de lumière, il y a en désormais deux, qui deviennent quatre, puis huit, etc – cela s’appelle l’amplification optique. Dans le cas de Peter Petrelli, lorsqu’il s’approche d’un autre « héros », là où il y avait un pouvoir, il y en a désormais deux. L’analogie est donc possible ! »

Elisabeth Dien


Actions

Informations



Laisser un commentaire




series tv |
Call of NatSer - Prison Break |
images de winx pour toutes ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | STARGATE APOLLO
| Vive Naruto !
| vmcarleusienne