Article Télérama sur Isaac

28 07 2007

Article Télérama sur Isaac  dans Non classé b070727002328p1ct8Voici un article de Télérama consacré au peintre qui voit le futur, Isaac Mendez. Voici ce qu’il dit:

Pendant tout l’été, chaque samedi, Télérama.fr se penche sur les pouvoirs bien particuliers d’un personnage de la série Heroes, diffusé sur TF1. Aujourd’hui, Isaac Mendez, le prophète héroïnomane qui peint l’avenir…

C’est qui ?

Avec sa belle gueule de latino christique en manque d’héroïne, le peintre Isaac Mendez s’inscrit dans une lignée bien connue, celle des artistes maudits. Prophète de l’apocalypse, Isaac prédit l’avenir, et le transpose sur toile en grande giclée de couleurs nerveuses et flashys. La bombe que tous les autres héros de la série veulent désamorcer, il l’a vu avant tout le monde. Sachant rendre visible l’invisible, le personnage d’Isaac Mendez parvint ainsi à donner une certaine (haute) idée du pouvoir de l’artiste. En peignant le futur, c’est-à-dire ce qui n’existe pas, Isaac nous permet de nous représenter la peinture comme un acte de révélation, à la limite du magique. Lovecraft l’a déjà dit, seul le peintre peut faire « surgir du monde spectral dans lequel il vit, quelque chose d’équivalent à un décor véritable« . Qui a dit que la pop culture n’était pas didactique ?

Son pouvoir chez les autres

De Shining à la princesse Zelda, le don de précognition est un ressort banal dans la fiction. Le résumer ici nous condamnerait à ériger une bibliothèque de Babel, contrainte à l’inachevé. Quelques grandes figures sortent toutefois du lot. Dans la série « je suis artiste, je suis différent donc je souffre », Christopher Walken dans Dead Zone remporte le pompon. Parfait, comme toujours, Walken incarne dans ce film de Cronenberg, un être blafard littéralement bouffé par ses visions. Jusqu’à la mort. Dans un autre registre, les Jedis de Star Wars font eux aussi dans la prévision météo, entre autres, mais manque cruellement de ce sentiment prométhéen, pourtant si télégénique. Enfin, les crânes d’œuf précogs de Minority Report sont sûrement ce qui a été fait de mieux en matière de voyant blafard et repoussant. Capable de voir l’avenir, ils permettent aux policiers d’arrêter les criminels avant que ceux-ci aient pu accomplir leur crime. Véritable casse-tête pour éthicien, Minority Report, tiré d’une nouvelle de K. Dick, reste l’un des films les plus conceptuellement aboutis sur le don de prescience.

L’avis du spécialiste : Henri Broch, docteur en sciences

« A priori, le pouvoir de précognition se heurte à toute logique. En effet, si on peut prédire l’avenir, on peut aussi le modifier. Dans ce cas, notre prédiction n’est pas ce qu’il va survenir. Par exemple, si Isaac Mendez, ou n’importe qui d’autre, a la vision d’un tyran sanguinaire au siècle prochain, il suffit pour lui d’enrayer le problème en tuant le grand-père du tyran. Ce qu’il a prédit n’arrivera donc jamais. Ainsi, qu’elle soit grande prédiction, ou petite prédiction, la capacité de lire l’avenir se heurte à tout raisonnement. L’université d’Oxford, et le laboratoire de Zététique, ont de plus réussi à démontrer que plus une description est générale, plus les gens ont de chances de se reconnaître en elle. Autrement dit, énoncer quelque chose de flou, reviens à multiplier les chances d’être un voyant, c’est aussi simple que ça. Quant à l’acte de peindre, les scénaristes se sont sûrement inspirés des représentations habituelles des vaticinateurs de tout poil. Comme la boule de cristal, ou le marc de café, la peinture reste un support. Un support un peu moins ridicule que les autres, mais un support quand même. C’est l’équivalent de l’écriture automatique, lors de transes. »

 

Jean-François Mosca


Actions

Informations



Une réponse à “Article Télérama sur Isaac”

  1. 17 03 2013
    Krystal Cull (19:02:39) :

    I simply want to say I am just beginner to weblog and certainly loved this website. Most likely I’m likely to bookmark your blog . You absolutely have impressive posts. Thanks a lot for sharing your web-site.

Laisser un commentaire




series tv |
Call of NatSer - Prison Break |
images de winx pour toutes ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | STARGATE APOLLO
| Vive Naruto !
| vmcarleusienne