Article sur Heroes dans Séries Paradise

16 07 2007

Article sur Heroes dans Séries Paradise dans Non classé heroes39309oo3Voici un article intéressant concocté par la rédaction de Series Paradise et qui s’interrroge sur les raisons des baisses d’audience de Heroes au fil des semaines. Le voici:

La France se lasse-t-elle des « Heroes » ?

Les audiences de « Heroes » s’effilochent au fil des semaines sur TF1, ce qui soulève un certain nombre de questions concernant le sentiment des français vis-à-vis de cette série, mais, bien sûr, à propos de la politique de diffusion de la première chaîne. Le samedi soir était-il le meilleur moment de la semaine ? Les téléspectateurs hexagonaux se lassent-ils déjà des aventures de Peter et ses amis ? Ou la série est-elle victime de son succès ?

Tout avait bien commencé pour la série événement de la NBC, il y a trois semaines, lorsque TF1 a proposé les premiers épisodes de Heroes. Emerveillés, les téléspectateurs découvraient enfin l’un des drames fantastiques qui fait le plus de bruit chez les Américains actuellement. Et pourtant, les audiences n’ont cessé de chuter depuis le pilote.

Retour sur les chiffres : le premier soir, les trois épisodes ont enregistré respectivement 6, 5,8 et 5,7 millions de téléspectateurs… un très bon score, si l’on en croit les chiffres habituels du samedi soir. Une semaine plus tard, les inédits n’ont attiré « que » 4,98 millions : presque mauvais pour la première chaîne. Bis repetita ce samedi, la série a encore perdu des fidèles puisque 4,7 puis 4,2 de Français seulement ont suivi les deux nouveaux épisodes.

L’explication facile serait d’attribuer cette chute aux feux d’artifices du 14 juillet, toutefois la soirée Heroes s’est terminée à 22h35, alors que les spectacles son et lumière débutaient, en règle général, aux alentours de 23 heures – minuit. Ce n’est donc pas au patriotisme des Français exacerbé en ce jour de fête nationale qu’il faille attribuer ce recul progressif de la série.

Pas d’explication non plus du côté des chaînes concurrentes. Fort Boyard (avec Bryan Joubert en invité spécial) a fait un magnifique flop en emballant à peine 3 millions de téléspectateurs, contre presque 5 la semaine dernière, tandis que Fabien Cosma a séduit 2,7 millions de fans sur France 3. Et Michel Polnareff a rassemblé 1,7 millions d’inconditionnels sur M6. TF1 domine incontestablement la soirée, malgré ses modestes résultats.

Ce naufrage progressif pourrait trouver quelque raison dans son propre succès aux Etats-Unis. En effet, Heroes est l’une des séries qui a connu le plus fort retentissement médiatique, cette année, dans notre hexagone. La chaîne française n’est d’ailleurs pas étrangère à tout cela, car elle a appuyé cette promotion pré-diffusion et a renforcé la curiosité des futurs fans en créant un buzz autour du générique « spécial français » (bien lamentable, d’ailleurs).

Heroes est donc devenue la série la plus téléchargée en France : comment s’étonner, ensuite, que les téléspectateurs n’aient pas envie de revisionner les épisodes (admettons-le, malgré la qualité de la série, il n’est pas très intéressant de la voir 40 fois), doublés par des voix insupportables comparées à la VO et introduits par un générique aux paroles tout à fait ridicules ?

A quoi attribuer, donc, le désintérêt grandissant des téléspectateurs français ? Au succès de la série, sans aucun doute… belle ironie !


Actions

Informations



Laisser un commentaire




series tv |
Call of NatSer - Prison Break |
images de winx pour toutes ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | STARGATE APOLLO
| Vive Naruto !
| vmcarleusienne